Suite à la parution de Mon blog

 

MERCI A TOUS

 

Je suis toujours à la recherche de documents, de photos , des anecdotes ,des coups de gueule, des fous rires , des problèmes quelconques, des accidents, une mésaventure ou autres qui nous rappel  des souvenirs passés dans cette usine ou un passage dans cette usine comme ouvrière ou ouvrier  ou des photos lors des remises de médailles en fin années ou des photos  à l' interrieur de l' usine  les machines, je suis preneuses pour alimenter mon blog et par la même occasion vous en ferai parti.

J' ai beaucoup chercher depuis des années mais la j' ai fait le tour de ma  mémoire et des personnes qui pourrai ou qui m ont aider et je suis la à cours d'idée je compte sur vous, merci.

 

FAUT GARDER LA MÉMOIRE DE NOTRE USINE.

 

ET SUR TOUT NE PAS TOMBER DANS L'OUBLI.

 

Merci d 'avoir pris un peu de votre temps à réagir suite à la connaissance de mon blog qui a paru sur la Charente Libre  en mars 2023 et qui à passer en mars 2023 sur F R3  POITOU-CHARENTES que vous pouvez retrouver sur internet.

Garder la mémoire de notre papeterie de VILLOGNON  s' est très important pour moi en plus du faites  qu 'une grande partie  de l' usine à été détruite et surtout garder la mémoire ouvrière.

J ' ai eu plusieurs appel téléphonique d 'anciens ouvrières et ouvriers de l' usine, des messages ,des mails je vais vous noter quelques messages parmi temps d' autres.

quand on sait qu' une grande partie des ouvrières et ouvriers nous ont quittés.

 J'ai une grosse pensée pour eux.

 

                              Mes messages et e-mail.

 

TOUT d' abord un anciens cadre  de la papeterie M. Varagnac Alain, M. Patrick Demontoux , M. Audoin  donc la maman à travaillé à VILLOGNON qui vie toujours et va avoir  99 ans ,M .Marty  Jean- Luc écrivain  qui écrit des livres donc un qui parle de la papeterie de Villognon ainsi  qu' un ancien chauffeur de la papeterie qui venait charger à la papeterie et allait livrer dans la région parisienne M.Claude Giraud ainsi que bien d'autres

 

MERCI A TOUS.

 

 

UN SONNET QUE PATRICK DEMONTOUX M'A  ÉCRIT

MERCI PATRICK

 

 

PATRICK  DEMONTOUX.

 

 

M.Daniel Audoin.

 

 

M.Jean-Luc MARTY.

 

 

Ancien cadre de la papeterie de VILLOGNON Alain Varagnac

 

 

Un e-mail de Christiane Massonnet de LUXÉ

 

 

Courrier de M. Claude Giraud.

MERCI M. C. GIRAUD

Un ancien chauffeur de la papeterie de VILLOGNON qui venait charger à l' usine et allait livrer dans la région parisienne.

M.Claude Giraud habitait à MANSLE  puis s est retirer dans les landes.

Nous raconte ses souvenirs de  la papeterie de villognon.

 

M.claude Giraud  m' a envoyé un 2eme chapitre sur ses souvenirs sur la papeterie. 

Merci  à lui je ne m'en lasse pas j’espère en recevoir plein pour alimenter mon blog et

 

garder la mémoire

 

de  notre usine qui nous tient à cœur.

 

 

Quelques souvenir de M. Claude Giraud

 

ancien chauffeur de la papeterie de

 

villognon

 

M.Claude Giraud sillonnait la France avec son camion comme chauffeur affréter par la papeterie de Villognon et il se souvient de quelques clients qui lui revienne en mémoire.

S'était autour des années 50/60 je livrai à Maison Belfort la Biscuiterie Alsacienne, chez Renault à Boulogne Billancourt, les lampes à Le Valois Perret, les huiles Labo à LILLE, l' usine Cazenaves à Bordeaux et chaque mois je chargeais 15 tonnes de colle silicate à Confolens pour la fabrication du carton à l' onduleuse.

 

ANNIE PELLADEAU.

Une petite anecdote en passant.

 

Il faut que je  vous dise qu' à l' usine  il y avait que quelques ouvriers qui fabriquaient la colle pour l' onduleuse  ou l'on  fabriquait le carton  plusieurs couche de papier l'une sur l' autre  et à la sortie des plaques de cartons  qui servait à faire les caisses en cartons découper et imprimer pour nos clients mais seuls  quelques ouvriers  connaissaient  la formule pour faire la colle à l'onduleuse  et bien que n'ayant pas allez à l’école tous les jours ils connaissaient la formule , les dosages du bout des doigts pour fabriquer du carton de  très bonne qualité .Messieurs  Jean Butreau, René Février,  Roger Briand, hommage à eux.

 

 

 

Un e-mail d' un camarade C.G.T  M.Patrick Chatet

 

 

Un e-mail d' amis de Mansle Annie et Gérard Roux.

 

 

QUELQUES SOUVENIRS

D 'une employée de la papeterie de VILLOGNON

 

Une employée de Villognon qui veut rester anonyme ,mais garder la mémoire de notre usine ou ses parents et elle même  on travailler pendant plusieurs années. Je vous fais part de ses quelques lignes qu' elles m' a envoyer

Mon père a travaillé de nombreuses année à la papeterie de Villognon.

On fabriquait le papier à partir de vieux papiers, d' un liquide et d' énorme meules en fontes aujourd'hui disparues. La pâte obtenue séchée et chauffée sur un feutre nous donnait  un papier léger pour faire du carton  mon père conduisait cette énorme machine nommer la machine à papier.

En 1951 il nous quitte pour grave maladie une catastrophe pour la famille.......

Mr MARTIN directeur d' usine donne du travail à ma mère jusqu' a sa retraite afin que je poursuivre mes études.

Quelle humanité ! ! de la part d'un directeur........

A la suite ma mère a vécu une retraite paisible on se contentait de peu à ce moment la.

Je rends hommage à la famille Sutre les ancêtres de la papeterie. La Rochette Cempa à contribué à la fermeture de cette unité n' acceptant que des gros clients......

Terrains et bâtiments seront vendus

Aucuns souvenirs ne subsistent pas même un morceau  de la cheminée disparu dans le lierre.

Pas même dans le bourg de Villognon un très beau village.

une rue de la papeterie

Mème la commune oubli notre usine

Cette usine à été un élément économique de la région

 

SOUVENEZ-VOUS.

 

( ces quelques lignes adressez à Annie Pelladeau le 1 mars 2024)

 

 

Message de Paulette Chambord qui a travailler pendant quelques années à la papeterie

de VILLOGNON ainsi que son papa M. Jean Mandin

 

Partagez votre site